NEWS

Première Moitié de Saison 2023

Nous avons pu en ce début de saison enregistrer beaucoup de sorties, qui étaient pour leur majorité, non accompagnées d’un bateau suiveur. De plus, beaucoup de changements, tels que des nouveaux systèmes pour avoir une meilleure facilité à régler le bateau une fois en vol, un nouveau système de contrôle de hauteur de vol, ainsi que d’autres modifications mineures, ont pris place sur le bateau à la suite de navigations. Nous avons également participé et fini la Genève-Rolle-Genève, malgré les conditions compliquées, en étant le plus petit bateau en LOA (5.5m). La semaine suivante se déroulait le fameux Bol d’Or Mirabaud qui s‘est avéré être une régate sans vent. Dans cette revue de mi-saison vous retrouverez 4 sections, retour sur la GRG, retour sur le BDM, La prochaine régate et les événements de fin de saison .

lien à cliquer -> Recap vidéo de la Genève-Rolle-Genève & le Bol d’Or Mirabaud

Genève-Rolle-Genève

Equipage : Siméo Vollmer, Alexandre Grognuz & Sam Notes

Avec une météo indécise jusqu’au jour de la régate, puis finalement des orages et des vents faibles à modérés ont créé un scénario changeant. Au moment du départ, nous avons malgré tout eu un peu de vent, jusqu’à 5 nœuds en rafale. Nous avons suivi la côte française au début, puis avec un front qui est arrivé du nord nous avons décidé de basculer sur la côte suisse, au niveau de Mies afin de se rapprocher du front, qui aurait pu être accompagné de vent.

Une fois au niveau de Prangins un vent léger qui montait en puissance à fait surface, ce qui nous a permis de nous diriger vers Rolle en montant sur les foils sur quelques centaines de mètres. 

Après le passage de la bouée à Rolle, nous avons entamé une transition pour ensuite évoluer dans un vent de secteur sud-ouest forcissant. Il nous a permis de redescendre sur Genève sur les foils au pré. Grâce à la présence de Sam Nokes à bord nous avons pu exploiter tout le potentiel du bateau au pré, ce qui nous a permis de naviguer à des vitesses avoisinant les 20 noeuds.

Malheureusement le vent n’a pas tenu, seuls les premières risées étaient suffisantes pour nous permettre de foiler. Nous avons donc franchi la ligne d’arrivée de la GRG 2023 à 22h13; une belle première pour le Syra By Publiaz !

Bol d’Or Mirabaud

Equipage : Alexandre Grognuz & Siméo Vollmer

Cette édition du Bol d’or Mirabaud s’est malheureusement avérée être très peu ventée, comme trop souvent pour les nouvelles générations de bateaux à foils. Néanmoins, c’était la première “grande” régate du Syra à 2 membres d’équipage, un grand pas vers un changement de règle de course pour la GRG et le BDM. Un changement de règle qui fait tout son sens avec l’arrivée nombreuse des foilers. 

Après un départ en absence de vent, un léger Séchard s’est gentiment installé dans le petit lac ce qui a permis à l’équipe de tricoter le long de la côte française en essayant de tirer avantage de chaque petit effet de côte. Arrivé au niveau d’Yvoire, l’équipage est déçu, car il manquait un rien pour permettre au bateau de décoller et de s’envoler vers le peloton de devant. Par la suite, la traversée du golfe de Coudrée s’est avérée être très longue jusqu’à ce que le duo retouche du vent de secteur sud qui leur a permis de glisser jusque devant les quais d’Evian. Dès lors, le vent s’est fait désirer jusqu’à la tombée de la nuit. L’équipe a décidé de prendre l’inconfortable décision de mettre un terme à cette course aux alentours de minuit, car arrivée à la moitié du temps et n’ayant pas parcouru la moitié du parcours, il n’aurait pas été envisageable,voire possible de terminer dans les temps.

Bol d’or du Lac de Joux

Equipage : Alexandre Grognuz & Siméo Vollmer

C’est effectivement la 3eme et dernière régate de la saison pour le Syra By Publiaz. Pour cette 56ème édition le Bol la régate se déroulera le 20 août. Le bateau y sera déjà en début de semaine pour prendre ses marques dans un lac ou l’équipage du bateau n’a encore jamais navigué. Un lac généralement venté et où l’on espère réellement avoir plus de vent que sur les deux régates précédentes.

Syra Speed challenge By publiaz

Pour conclure cette grande saison, nous voulons lancer un challenge de vitesse sur le Syra By Publiaz. Nous donner une fenêtre d’un mois où nous allons faire multiples sorties mesurées avec un GPS et une caméra embarquée, dans l’objectif de faire un mini documentaire. Il s’agirait de faire un “Challenge” avec plusieurs épisodes et un suivi live de ces performances. Vous serez bien entendu tenus au courant des avancées sur le site du Syra by Publiaz et sur les différents canaux de réseaux sociaux. 

A très vite !

L’équipage Syra By Publiaz

… SYRA by Publiaz

Aujourd’hui, pour avoir un bateau rapide et compétitif, il se doit de voler ! Forts de ce constat, les navigateurs Yves Detrey et Nils Frei ont mis au point un bateau d’un genre nouveau, le Syra by Publiaz, du concept NTFM-SYRA 18. Compétitif certes, mais surtout sûr et permettant à tout bon navigateur d’expérimenter la sensation de voler sur l’eau sans appréhension. Plusieurs éléments différencient le Syra by Publiaz des autres embarcations à foils. Tout d’abord, la coque dont le design a été complètement repensé pour s’articuler autour du foil et rendre le bateau plus aérodynamique. La poupe se distingue avec deux coques séparées, donnant une meilleure stabilité au bateau. Quant au foil, il est unique et se singularise par son effet de balancier de gauche à droite. 

… Publiaz Gérance & Courtage SA

Publiaz Gérance & Courtage SA est le sponsor en titre du premier bateau de la série SYRA 18. Pendant deux ans, le nouveau foiler dénommé Syra by Publiaz sera testé, optimisé et participera à des régates classiques, notamment dans l’ouest de la Suisse, où Publiaz Gérance & Courtage SA a son activité principale. Les navigateurs et concepteurs peuvent ainsi penser et préparer de la manière la plus optimale l’éventuelle production future en série de leurs bateaux ou d’un bateau plus grand.

Forte de près de 60 ans d’expérience, Publiaz Gérance & Courtage SA propose ses compétences dans les domaines de la gérance, de la rénovation, du courtage, de l’administration de PPE et des expertises, ainsi que tout conseil lié à l’immobilier. L’agence généraliste au caractère familial, avec près d’une quarantaine d’employés, s’illustre par la qualité de ses prestations. Elle est présente sur tout l’arc lémanique, avec des agences à Lausanne-Renens (siège), à Montreux et à Rolle.

www.publiaz.com